Nous avions un public très varié tant en terme d’âge que de fonction et de type d’entreprise; ceci rend bien évidemment les échanges plus riches et plus intéressants.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir des intervenants complémentaires et dont la prestation a été de grande qualité. J’ai nommé :
- Hélène VAILLANT, directrice adjointe d’Aktisea, entreprise adaptée
- Laurent DELANNOY, co-fondateur d’Avencod, entreprise adaptée
- Bruno LEGRAND, chargé de mission à Cap Emploi 06
- Frédéric FREDDOLINI chargé de mission à Sameth 06
Tous les 4 sont des acteurs locaux œuvrant pour l’employabilité et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ils ont su au cours de la soirée répondre à toutes les questions du public et faire tomber les tabous autour de ce thème si délicat.

Nous avons voulu la soirée collaborative et ludique et nos intervenants ont su remplir le contrat avec brio !
** LA MINUTE BUZZ **
Bruno Legrand a commencé par poser des questions sous forme de QCM à l’assemblée qui devait répondre à l’aide de buzzers.
Quelques chiffres fort intéressants sont ressortis :
- Seulement 10% de travailleurs handicapés ont besoin d’un aménagement du poste de travail. A savoir que la majorité des handicaps ne sont pas visibles.
- En 2007, la France comptait environ 5 millions de personnes présentant un handicap dont un million ayant la reconnaissance de ce handicap. Il faut savoir que la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une démarche individuelle et volontaire.
- 93% d’entreprises disent être satisfaites des travailleurs handicapés
Nous avons également passé en revue les types d’entreprises spécialisées dans l’emploi des personnes en situation de handicap :
- Entreprise adaptée : entreprise classique, mais dont au moins 80% de ses salariés sont des personnes en situation de handicap
- ESAT (ex CAT) : Etablissement et Service d’Aide par le Travail : établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
Les questions que je me pose, même celles que je n’ai jamais osé poser – Quelques exemples :
- Recruter des travailleurs handicapés n’est-ce pas une forme de discrimination positive ? (question relative à l’obligation des 6%)
- Comment gérer les tabous et les craintes des salariés ?
- Quel est le rôle du management pour éviter la stigmatisation du handicap ? Etc
** TOUS A VOS POST IT **
La glace étant brisée, nous avons ensuite demandé aux participants d’inscrire sur des post it tout ce qui leur passait par la tête, même les questions les plus tabous. Nous avons ainsi pu rentrer plus en profondeur dans la thématique du handicap. Voici comment se sont articulés les thèmes et les questions –
Thématiques que je souhaite aborder ce soir :
- Le recrutement des travailleurs handicapés
Les systèmes de recrutement sont inhabituels, c’est le cas par exemple pour Laurent Delannoy qui est confronté à une population d’autistes ayant le syndrome d’asperger.
Dès l’entretien, il s’agit de déterminer le besoin physique/psychique/organisationnel : cela permet de mieux déterminer la position de la personne et de l’intégrer au mieux dans son nouvel environnement de travail.
- L’intégration
Attention à être dans des logiques d’inclusion des travailleurs handicapés dans les équipes de travail et non pas d’exclusion, de ségrégation ou même juste d’intégration. De plus, il y a une phase amont très importante : étude du poste, validation médicale par la médecine du travail pour prévoir une adaptation du poste et phase d’observation et d’adaptation dans le cadre de la prise de poste.
- La législation
- La communication / sensibilisation
Elle peut être compliquée mais les organismes tels que HandyJob ou même la médecine du travail voire des psychologues sont là pour accompagner les managers et les responsables RH.
- L’évolution de carrière
Dans tous les cas évoqués ci-dessus, il est important de s’entourer d’experts !
- Les stéréotypes que j’entends sur le handicap :
- Les travailleurs handicapés coûtent cher
- Ils sont rejetés par les autres salariés
- Ils sont moins productifs
- Ils représentent beaucoup de contraintes
- Ils ne sont pas compatibles avec certains métiers
Les questions que je me pose, même celles que je n’ai jamais osé poser – Quelques exemples :
- Recruter des travailleurs handicapés n’est-ce pas une forme de discrimination positive ? (question relative à l’obligation des 6%)
- Comment gérer les tabous et les craintes des salariés ?
- Quel est le rôle du management pour éviter la stigmatisation du handicap ?
Les participants avaient beaucoup de questions et les intervenants beaucoup d’information à apporter car le thème est finalement très vaste et riche. Nous aurions pu faire durer le plaisir encore longtemps mais toute bonne chose a une fin. Nous avons donc conclu la soirée par un tour de table afin que chacun puisse exprimer son sentiment sur l’évènement et sur ce qu’il avait appris. Les retours ont été très positifs, tout le monde était ravi de pouvoir poser toutes les questions sans être bridé et les intervenants ont pu nous éclairer au mieux sur cette thématique.