Pour notre AfterWork RH Paris de novembre, nous avons accueilli Inès Vanderschelden et Julie (Rousseau) Eyherabide, cofondatrices de Yo’Time.
Yo’Time est une offre dédiée au bien être des salariés à travers des cours de yoga sur chaise, sur tapis ou des séances de méditation adaptées au contexte de l’entreprise.
Inès et Julie sont intervenues sur le thème : le yoga au travail, simple tendance ou vraie démarche bien-être pour les collaborateurs?
Pour prendre conscience de ce que peut apporter le yoga, les participants sont invités à une expérimentation du yoga sur chaise animée par Inès. Les pieds bien ancrés dans le sol, chacun ferme les yeux. Il suffit de se concentrer sur sa respiration sans objectif de performance pour créer une sensation de confort, une bulle de bien-être.
Définition du yoga
Le yoga, pratique millénaire venue d’Inde, est une philosophie de vie. Il faut savoir que la méditation fait partie du yoga. Les postures physiques que l’on rattache au yoga permettent de préparer le corps à rester assis des heures sans souffrir pour méditer d’où les intérêts que peuvent avoir ces pratiques.
Le yoga est une pratique qui se démocratise (250 millions de pratiquants dans le monde dont 3 millions en France), se rajeunit (moyenne d’âge 40ans) et qui rassemble (30% d’hommes versus 70% de femmes).
Quel est l’intérêt du yoga au travail ?
Le bien-être au travail est une tendance de fond. En témoigne les dates clés, tirées de l’article d’Olivier Bachelard, « Bien-être au travail, retour sur une longue genèse« , ci-dessous :
1946 (10ans après les temps modernes de Charlie Chaplin) l’OMS écrit en préambule de sa constitution : La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
1973 Création de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact)
Les années 70 mettent l’accent sur les conditions physiques de travail, les années 90 valorisent l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour dans les années 2000 offrir une vrai médiatisation autour du harcèlement moral.
Les risques psychosociaux sont devenus un vrai sujet de fond notamment avec le sujet de la souffrance au travail.
2010 Muriel Penicaud, actuelle Ministre du Travail avait rédigé à l’époque un rapport sur le bien-être et l’efficacité au travail avec des propositions pour améliorer les conditions de travail.
La fabrique Spinoza (think tank du bonheur citoyen) a identifié 12 grands déterminants du bien-être au travail. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de la santé physique et mentale mais également d’éthique et de valeurs, de gouvernance, de management, de la relation à la vie privée….
Pourquoi cet intérêt pour le bien-être au travail ?
– Le contexte économique et social : La crise de 2008 a eu des incidences sur le mal être au travail de par la pression des outils numériques, l’intensification des rythmes de travail.
– Le contexte culturel : l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché du travail change les donnes en s’interrogeant sur l’environnement de travail : Quel est le sens de ce métier ? Quelle est l’impact pour la société ? Peuvent-ils bénéficier d’un cadre apprenant ? Tant de questions que les employeurs doivent considérer. Cela devient un vrai sujet d’attraction et de fidélisation en entreprise.
Si l’on se réfère au site Welcome to the Jungle plébiscité entre autre par la nouvelle génération, l’entreprise est vue comme une tribu. La tribu va proposer des activités sportives ou/et une réunion hebdomadaire sur un thème apprenant. Cette tendance très forte s’illustre également par des prestations de services (conciergerie, crèche), le droit à la déconnexion et des activités de teambuilding. De nouvelles fonctions sont apparues pour porter ces actions par les Chief Happiness Officer ou bien Well Being Manager. La loi française encadre désormais le télétravail et un texte est prévu l’année prochaine sur la santé au travail incluant un volet sur la qualité de vie au travail.
74% des entreprises européennes ont mis en place un programme de bien-être un travail.
En partant du constat que 87% des maladies professionnelles sont causées par des troubles musculo-squelettiques, le yoga peut répondre à des maux physiques en faisant travailler la souplesse, le renforcement musculaire et la respiration. Outre les états d’hyper-stress pour un quart des salariés, la pratique de la méditation permet de déconnecter et de prendre conscience de son corps.
Le yoga permet la diminution du stress, l’augmentation de la concentration dans les postures et dans la confiance en soi (gestion des émotions, apprendre à se dépasser). Le yoga comme la méditation peuvent être des outils de prévention au travail. Le yoga a un impact au niveau du collectif dans la communication, gestion des conflits. Lors d’une session de yoga, le fait d’être en groupe permet aux collaborateurs de partager ce moment ensemble et de créer du lien différemment.
Pour interagir sur ces sujets, Inès et Julie ont invité les participants à un quizz online.
Les questions posées ont permis d’apprendre qu’en 2014, un ministère chargé des pratiques traditionnelles a été créé en Inde qui englobe le yoga, l’homéopathie et l’ayurvéda.
Les awards du bien-être au travail ont été organisés en octobre par Bloom at Work. Les prix décernés concernaient l’initiative à 0 euro ou bien encore celle qui est la plus disruptive.
Méditer permettrait de protéger le cerveau car amoindrit la perte du volume cérébral dû à l’âge.
S’ensuit un partage d’expérience avec l’équipe Adot (formerly Adotmob) qui depuis un an pratique le yoga avec Yo’Time.
Dans un contexte de société en pleine croissance et de sujets de transformation, la Direction et les salariés avaient comme volonté commune la mise en place de cours de yoga au sein de l’entreprise afin de favoriser la cohésion entre collaborateurs.
Les changements constatés sont une plus grande efficacité au travail de par une évolution au niveau de la concentration. La séance de yoga est devenue un rendez-vous hebdomadaire, un moment où chacun se sent l’égal de l’autre et où chacun s’amuse. C’est une vraie pause dans la journée.
Au niveau individuel, chacun se sent mieux après la session. Le yoga a permis d’apprendre à respirer et aide à mieux dormir.
Une communauté yoga s’est même créée sur les messageries internes. Cela permet également d’échanger, de créer du lien avec différents services avec lesquels il y avait peu d’interactions avant. Les collaborateurs se rassemblent. Il y a une idée de liberté puisque c’est le yoga qui vient à l’entreprise et que les salariés s’inscrivent au cours quand ils le souhaitent.
En conclusion : le yoga et la méditation sont des outils immédiatement mobilisables qui peuvent avoir des effets immédiats sur le bien-être individuel et également au niveau du collectif et par extension aide à un équilibre entre vie pro et perso. Le yoga peut être un outil dans le cadre d’un management bienveillant.
Save The Date
Date : 11 décembre
Thème : De la diversité à l’inclusion, à vous de jouer !