Mardi 9 mai, 19h. Les participants arrivent et s’installent dans cette jolie salle cosy du 1er étage du Café Dalva. Les plus gourmands se retrouvent autour de généreuses planches pour échanger sur leurs métiers.
19h45 : c’est le moment pour Aurélien Mizeret, président de l’Afterwork RH, de prendre la parole pour rappeler le positionnement de l’Afterwork RH et informer du lancement d’une offre destinée aux entreprises.
20h : Anne Sérode, présidente du comité Diversité chez Radio France, débute son intervention en racontant au public d’où elle vient avec un typique accent québécois… 😉
Radio France c’est 4500 salariés et 7 chaînes.
Depuis 2013, Radio France est récompensé dans sa politique diversité menée depuis deux ans avec la labellisation Diversité donnée par L’afnor.
1ère chose mise en place : la structuration de l’action
- Création d’un comité de diversité présidé par un haut dirigeant, Anne Sérode. Elle a pour rôle de conseiller les orientations stratégiques et de les mettre en œuvre. Elle met un point d’honneur a ce que le comité respecte une condition : il doit être composé de 8 personnes maximum pour être efficace dont une moitié issue des chaînes et l’autre moitié issue des directions transverses.
- Création d’un réseau de correspondants pour avoir des alliés sur le terrain dans chaque Direction (remontées d’informations sur ce qui se passe dans la Direction). Ils ont été tous formés. Obj : s’assurer d’avoir partout dans l’entreprise des gens engagés dans cette réflexion
Qu’est-ce que la diversité chez RadioFrance
Le Groupe de radio a choisi de se concentrer sur 4 chantiers prioritaires :
- Diversifier les origines culturelles : une personne sur 4 est touchée par le chômage dans les quartiers prioritaires et 55% des collaborateurs de Radio France ont le sentiment que les effectifs ne sont pas assez diversifiés.
- Faire changer le regard sur le handicap : les travailleurs en situation de handicap représentent 9,39% de la population active. Ce profil est représenté par 3,1% dans le secteur privé, 3,34% chez Radio France et 4,64% dans le secteur public.
- Promouvoir l’égalité hommes-femmes : 24,6% des femmes sont représentées dans la fonction publique d’Etat et Radio France en emploie plus de 32%.
- Assurer l’équilibre inter-générationnel
Les objectifs
En interne
- Mettre fin aux formations diversité car le taux de participation était trop faible et le coeur de cible n’était donc pas touché
- La solution proposée par Anne : intégrer la diversité dans toutes les formations. Pour se faire, les formateurs ont été formés aux enjeux de la diversité. Par exemple, dans une formation de 3 jours à destination de tous les nouveaux cdi pour leur faire découvrir Radio France, a été intégré un segment sur la diversité. Anne leur parle ensuite de la politique diversité de l’entreprise et les fait réfléchir à la façon de l’intégrer dans leurs missions quotidiennes. Le dispositif interne pour lutter contre les discriminations est également expliqué.
- Le processus de recrutement a été revisité afin d’assurer une égalité des chances à tous.
- L’alternance est utilisée comme levier pour diversifier les recrutements ( ex avec le recrutement de journalistes boursiers)
- Une remise en question sur les stéréotypes : Anne précise qu’il y a uniquement 4 femmes en Direction sur 44 parmi les chaînes de FranceBleu. L’équipe du comité Diversité s’est rendu compte qu’il fallait commencer par sensibiliser le Top management sur les stéréotypes hommes-femmes pour qu’ils soient porteurs de cette thématique. Une formation sur le leadership a été mise en place, formation qui intègre les stéréotypes de genre.
Dans les antennes :
- Développer un projet spécifique par chaîne
Par exemple, suite aux attentats, le monde des médias a réalisé que plusieurs jeunes ne croyaient plus aux médias traditionnels. Pour y remédier, France Inter a développé une collaboration avec 12 lycées pour que des producteurs et des journalistes rencontrent les jeunes, les aident pour créer des reportages diffusés pendant l’été. Pendant ces ateliers, les jeunes challengent les journalistes qui apprennent donc autant qu’eux.
- Objectiver la situation avec des chiffres
Journalistes + invités + animateurs chez Radio France : seulement 36% de femmes ! Mais 43,6% de femmes de collaboratrices au global. Un diagnostic est en cours sur les freins à l’évolution professionnelle des femmes dans l’entreprise pour mettre en œuvre un plan d’actions.
Seulement 28% de femmes expertes interviewées à l’antenne pour 2 raisons :
- Les contacts des journalistes sont issus de leur carnet d’adresses et dans l’urgence, il leur est parfois difficile de sortir des invités qu’ils connaissent déjà.
- Les femmes ne sont pas faciles à convaincre de venir à l’antenne car elles pensent avoir moins de légitimité. Radio France est partenaire du site web expertes.fr qui propose un référentiel des femmes expertes. Sur cette question de la diversité hommes-femmes, le président de Radio France s’engage à augmenter ces deux chiffres de 5 pourcent par an (femmes à l’antenne et expertes)
- Entendre le public
Les auditeurs sont très vigilants sur ces questions et grâce à leurs commentaires, Radio France peut ajuster son offre.
L’étude Hollywood Diversity Report montre que les personnes regardent plus les films dans lesquels il y a une diversité qui correspond à la réalité.
Dans la production musicale et culturelle
- 250 ateliers radios chaque année avec les écoles et les familles
- Speed meeting des métiers de la radio
- Parcours inter-académique Ecole des ondes avec des thématiques (ex : Fip sur la thématique du jazz)
- Préparation aux concerts
En externe
- Nouer des partenariats qui impliquent les collaborateurs (capital filles, Chances aux concours, frateli, passeport avenir, osons l’égalité, mozaik rh)
Les échanges se sont ensuite prolongés autour d’un verre.
Merci à Anne Sérode pour son intervention,
Merci au Café Dalva pour sa mise à disposition de la salle et pour leur gentillesse
Merci à vous, participants, de venir chaque mois avec autant d’enthousiasme.