Onboarding | Intégration des collaborateurs
#Onboarding | #Intégration des #collaborateurs Dans cette vidéo, nous verrons pourquoi l’intégration des collaborateurs est essentielle.
L’intégration est une phase essentielle du cycle de vie des collaborateurs.
Un programme d’intégration solide comble non seulement l’écart entre l’expérience du candidat et celle de collaborateur, mais sert également de catalyseur de satisfaction et de rétention du personnel.
Évidemment, il est difficile de donner une première impression positive avec des ressources et un budget limité ou peu de soutien de la part des dirigeants. Quelques chiffres : 4 % des nouveaux collaborateurs quittent leur poste après une première journée désastreuse 22 % des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours. Ce qui coûte à l’entreprise au minimum 3 fois le salaire de l’ancien collaborateur, incluant le coût de recrutement, formation, etc. (Etude Deloitte)
Définition de l’intégration / onboarding
Selon Lacaze (2007), l’intégration peut se définir par l’action managériale : «l’intégration consiste à accompagner un nouveau salarié dans la maîtrise des aspects techniques de son emploi et dans la compréhension de son rôle s’inscrivant dans l’environnement culturel et social propre à l’organisation.
L’intégration finalise la procédure de recrutement dans une perspective de fidélisation du salarié à long terme, ou d’efficacité à court terme pour les emplois et les missions de courte durée.» Le recrutement ne s’arrête pas à l’issue de l’entretien et de la décision. Le meilleur candidat retenu peut s’avérer être une « mauvaise » recrue.
Objectifs #entreprise
📆 Créer un réseau de collaborateurs et renforcer la cohésion (nouveaux, anciens)
📈Améliorer les échanges et la communication
🗒️Permettre de piloter facilement l’intégration des nouveaux collaborateurs
📇Avoir une politique spécifique pour certaines catégories de collaborateurs & Renforcer la confiance mutuelle
https://youtu.be/4_pRZdFHkUE