Les organisatrices de l'Afterwork RH Albi vous disent tout !
L'équipe AfterWork RH : Qui êtes -vous ? D'où venez-vous ? 🙂
Laetitia Barthelemy : Je viens de l’industrie, je suis tombée dedans grâce à une maman entrepreneuse qui m’a appris la valeur travail et qui m’a permis d’évoluer dans sa PMI où j’ai pu occuper plusieurs fonctions transverses avec de plus en plus de responsabilités.
Je suis une fille sociable, qui aime construire des relations durables, c’est sûrement pour cela qu’il y a tant de récurrence dans la participation des afterworkers albigeois et j’en suis très fière !
Emmanuelle Sintes : Je dirige aujourd’hui le Groupement d’Employeurs Altern qui a pour objet de mettre à disposition auprès des entreprises, des salariés aux compétences supports en temps partagé et d’accompagner leurs dirigeants au cours de leur process de recrutement au travers de prestations sur-mesure.
Mon métier me passionne car il se renouvelle sans cesse et impose de rester en veille sur les technologies et les mutations du marché pour anticiper et être à l’écoute des besoins des entreprises et des collaborateurs.

Béatrice Gayraud : Albigeoise et issue d’une famille d’entrepreneurs, j’ai la cinquantaine, je suis une chef d’entreprise passionnée avec la volonté de concilier vie professionnelle et vie familiale. Je suis convaincue des transformations en cours de la Société et du milieu des affaires.
Anne-Manuelle Guerrero : Native d’Albi, issue d’une formation en psychologie du travail et d’une spécialité RH, j’ai commencé ma carrière en tant que responsable d’agence dans le travail temporaire. Ayant le goût de entrepreneuriat, surement « boostée » par un père lui aussi entrepreneur, j’ai fondé ma société en 2007, de services à la personne. Du haut de mes 27 ans, j’ai mis toute mon énergie à développer cette activité. Après 10 ans, j’avais 2 agences dans le Tarn et 50 salariés. Mais très vite, mon penchant pour les challenges m’a poussée à voler vers d’autres projets. J’ai alors décidé de vendre mon entreprise en 2017. Actuellement, je reprends l’entreprise créée il y a 30 ans par mes parents et leur associé, dans un tout autre domaine, celui de l’événementiel.
L'équipe AfterWork RH : Si tu devais réinventer le nom de ton métier, quel serait-il ?
Laetitia : Je suis passée assez naturellement de missions RH, à des missions qualité puis de change management… si je devais réinventer mon métier je mettrais tout cela dans un shaker pour en faire… je ne sais pas, il faudra que je consulte un AfterWork RH sur le sujet 😉
Béatrice : A mon tour, si je devais réinventer mon métier, je dirais que je suis facilitatrice en initiatives entrepreneuriales.
Anne-Manuelle : Si je devais réinventer mon métier, je dirais, j’aimerais être « facilitateur ». Mon objectif étant (et encore plus aujourd’hui en reprenant la société qui a déjà 30 ans d’existence), de développer auprès de mes équipes des méthodes d’intelligence collective et de donner au management un nouvel élan beaucoup plus participatif.
L’équipe AfterWork RH : Une chanson qui te donne envie de changer le monde ?
Laetitia : Hight way to hell de AC/DC ! surtout ne cherchez pas le sens dans les paroles c’est juste pour la mélodie qui me donne envie de déplacer des montagnes !!!
Emmanuelle : New-York, New-York , parce qu’elle est intemporelle et parce qu’ elle est pleine d’espoir pour celui qui ose tenter sa chance et veut réussir.
Béatrice : Mon choix se poste sur « J’ai vingt ans… Et le monde à prendre… » de Francis Lalanne.
Anne-Manuelle : La chanson qui me donne envie de changer le monde est IMAGINE de John Lennon. Cette chanson n’a de cesse que de me donner de l’espoir d’une amélioration des relations dans le monde.
L’équipe AfterWork RH : Si tu devais choisir une chose à emmener sur une île déserte, qu’est-ce que ce serait ?
Laetitia : Je ne pourrais pas vivre sur une île déserte j’ai trop besoin d’être entourée…
Emmanuelle : Je prendrais une photo de mon fils et un couteau Suisse ( OK ça fait 2 objets !)
Béatrice : Je prendrais mon PC pour rester en contact avec ceux que j’aime
Anne-Manuelle : Je ne pourrai pas partir sur une île déserte seule, j’ai besoin d’échanges et de partage.
L’équipe AfterWork RH : Comment définirais-tu l’AfterWorkRH ?
Laetitia : Sur Albi c’est devenu un lieu où les RH, dirigeants, managers et salariés aiment se retrouver et se rencontrer pour échanger leurs idées dans la convivialité et la bonne humeur
Emmanuelle : L’AfterWork RH est une parenthèse conviviale, dans laquelle chacun viendra chercher des réponses au pilotage de sa fonction RH ou de son entreprise grâce des rencontres entre professionnels, qui favorisent l’échange de bonnes pratiques et d’informations en lien avec l’actualités sociales et RH.
Anne-Manuelle : L’AfterWork RH est pour moi, la création d’un espace-temps au cours duquel, nous, professionnels RH ou même personnes plus éloignées des RH, partageons un moment convivial où nous nous enrichissons les uns les autres. C’est un lieu où nous apprenons de l’expérience de l’autre, c’est un partage d’expériences, de connaissances qui laisse libre cours à la discussion et à la réflexion.
L’équipe AfterWork RH : Qu’est-ce qui t’a donné le goût de t’investir pour l’AfterWorkRH ? Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’aventure ?
Laetitia : Au départ parce que j’ai eu envie de révolutionner le salariat ! Et c’est de toute façon ce qui se passe… alors au lieu de lutter contre les changements qui se produisent, j’ai envie de permettre aux entreprises de se les approprier pour que leurs salariés aient envie de s’y épanouir professionnellement et intellectuellement
Et il y un an ce sont les filles qui ont souhaité participer à l’aventure AfterWork RH à mes côtés. Dans toute activité, pour moi, l’important c’est l’équipe ! Merci les filles:-)
Emmanuelle : Laetitia a initié l’AfterWork RH à Albi il y a près de 2 ans, je lui ai alors proposé de relayer l’info auprès de mon réseau professionnel car je trouvais le concept innovant et génial ! A sa demande, j’ai rejoint l’aventure en septembre 2017, pour l’accompagner dans la poursuite du projet qui réunit une trentaine de participants chaque mois.
Béatrice : J’ai eu à un moment de ma carrière la nécessité d’ouvrir ma réflexion le plus largement possible sur ma fonction de gestion des ressources humaines. J’ai donc choisi de rejoindre l’équipe !
Anne-Manuelle : J’ai commencé par assister aux AfterWork RH organisés par Lætitia. J’ai été rapidement séduite par le « format » de l’événement, convivial, interactif et apprenant Puis, à la fin de l’année scolaire 2017, les AWRH avaient stoppé depuis quelques mois, j’ai alors relancé Lætitia pour savoir si elle comptait reprendre à la rentrée. Elle m’a alors proposé ainsi qu’à Emmanuelle et à Béatrice de se joindre à elle pour l’organisation. Nos sollicitations, je pense, lui avaient redonné un coup de boost pour continuer l’aventure, parce que seul c’est bien mais à plusieurs c’est mieux!😉 L’AfterWork RH n’est pas un réseau professionnel où l’on procède simplement à des échanges de cartes de visite, c’est tout le contraire et c’est ce qui m’a plu.
L’équipe AfterWork RH : Une devise que tu aurais envie de chanter avec tous les participants (si ce n’est pas déjà fait) à chaque fin d’AfterWork RH ?
Laetitia : “Nous courons pour rester à la même place.”
réponse de la Reine rouge à Alice quand cette dernière s’interroge sur le fait que courir ne lui permet pas de se déplacer mais seulement de rester à sa place
dans « De l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll, le second volet d’Alice au Pays des Merveilles
Cette réponse représente ma conviction qu’il ne sert à rien de luter contre l’évolution en restant statique, sur ses acquis et croyances. Le monde change, il faut sans cesse se le réapproprier pour rester pertinent
Emmanuelle et Béatrice : « Seul on va plus vite ensemble on va plus loin »
Anne-Manuelle : L’AfterWork RH, une organisation apprenante qui bouscule les présupposés et qui change les couleurs des RH de demain.